COCOLLECTIF accompagne l’individu vers la performance collective

La raison d’être de cocollectif est d’aider chacun(e) à trouver sa juste place au travail et à savoir coopérer, avec bienveillance et motivation, à la performance collective. Nous facilitons l’accès à des services de coaching qualifié, augmenté avec le chatbot COCOBOT, pour développer ses compétences comportementales. Ainsi, nous aidons à valoriser les forces vives humaines dans un monde du travail intégrant l’IA.

ÉTAT DES LIEUX ET CONVICTIONS À L’ORIGINE DE COCOLLECTIF

Dans le monde actuel, beaucoup de personnes sont confrontées à un ensemble de problématiques, qui causent perte de sens et démotivation au travail.

Quelques exemples de problématiques sources de mal être au travail :

  • conflits relationnels : d’après une étude Opinionway de 2021, 2/3 des salariés y perdent en moyenne 3 heures de leur énergie par semaine (source) ;
  • incertitude face à l’IA : d’après un rapport de 2024 du FMI, 60% des emplois occidentaux vont être impactés (source) ;
  • quête de sens : pour 53% des salariés l’intérêt de leur mission, le sens de leur action par rapport à l’entreprise, l’utilité de leur rôle ou bien la qualité de la relation de travail avec leur équipe priment pour leur motivation au travail (source). En sus, 72% des collaborateurs en poste envisagent de quitter leur emploi pour un autre qui aurait plus de sens (source) ;
  • le choc des générations : entre Boomers et GenZ c’est l’incompréhension. La difficulté d’intégrer et fidéliser la dernière menace le futur du travail en entreprise (source).
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Les individus souffrent au travail et les entreprises sont impactées par leur démotivation. C’est un cercle vicieux.
Des solutions peuvent être envisagées en intervenant aux deux bouts.

Pour aider chacun(e) à trouver sa juste place au travail, cocollectif propose d’activer 4 types de solutions :

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Soft skills

Développer les compétences comportementales pour maîtriser l’usage de l’IA

Découvrir les soft skills à développer face à l'IA

Dès 2020, la Havard Business Review préconise que les individus ne devront plus se former à un métier, mais acquérir la compétence socle d’apprendre à apprendre en continu et de développer 4 métacompétences : prendre soin, construire des récits, créer du sens, développer des réseaux collaboratifs (source)

En 2023, le World Economic Forum prédit que nous devons développer en priorité nos compétences cognitives (pensée créative, analytique et systémique) et d’efficacité personnelle (curiosité, aglilité, motivation) (source)

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Inventaire de personnalité

Identifier les potentiels uniques à développer grâce à l’inventaire de personnalité

Découvrir les bénéfices d'une meilleure connaissance de soi

Il existe plusieurs méthodes, chacune avec ses avantages et limites. Quelle que soit la méthode, l’objectif est d’évaluer les principaux traits de caractère et le sens du relationnel d’un individu. Ceci bien sûr sans catégoriser la personne avec une étiquette. L’inventaire de personnalité doit être obligatoirement discuté et confirmé avec un coach certifié. Il constitue un support d’échange, à illustrer par des situations vécues, qui sert à adapter l’accompagnement du coach professionnel.
Les bénéfices sont l’acquisition d’une meilleure connaissance de soi, pour mieux appréhender ses réactions, anticiper les possibles conflits, développer sa communication et découvrir ses propres besoins en termes d’interactions, de style de management et d’environnement de travail adaptés à son profil.
Pour découvrir comment nos différences peuvent impacter le travail collaboratif, lisez notre “Conte d’aventure cocollective

 

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Coaching

Recourir au coaching pour cibler les compétences comportementales à renforcer

Découvrir les apports du coaching

L’accompagnement sur-mesure du coach encourage à dépasser ses croyances limitantes, trouver des solutions durables par soi-même et franchir des caps pour déployer tout son potentiel au quotidien. Cet accompagnement peut concerner un individu, un groupe ou une organisation. Le coaching peut renforcer les acquis des actions de formation qui visent, dans le cadre d’un programme pré-défini, à développer des compétences pour gagner en performance.
Une étude de 2021, menée par l’International Coach Federation (IFC) et le cabinet de conseil PWC, révèle que 86% des individus constatent un retour sur investissement et 96% sont prêts à renouveler l’expérience du coaching. Parmi eux, 72% considèrent avoir développé de nouvelles compétences en communication ainsi que dans leurs équipes (source).

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Intelligence collective

Activer l’intelligence collective pour apporter du sens au coeur des actions

Découvrir en chiffres les gains de l'intelligence collective

Une étude IPSOS de 2018 a démontré l’impact positif du travail collaboratif sur le partage des connaissances (69%), la productivité (65%), la résolution des problèmes (62%), la motivation des salariés (60%), la créativité (59%), la gestion de projet (53%) et la pertinence des décisions prises (53%) (source).
Au-delà des pratiques collaboratives, l’intelligence collective permet de démultiplier la somme des intelligences individuelles pour atteindre davantage de qualité dans les résultats. Elle permet d’aligner les collaborateurs sur une vision commune et la co-construire.

LA RÉPONSE COCOLLECTIF

COCOLLECTIF propose des solutions d’accompagnement de l’individu, dans la révélation de son potentiel et le développement de compétences comportementales, pour motiver sa coopération à l’intelligence collective de l’organisation.

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Découvrir notre approche en 3 étapes

1. révéler le potentiel unique de chacun(e) en approfondissant la connaissance de soi, notamment grâce à un inventaire de personnalité et de forces

2. développer ses compétences relationnelles pour coopérer efficacement, grâce au coaching

3. activer l’intelligence collective pour s’aligner sur une vision commune et savoir co-construire des solutions, grâce à l’accompagnement d’un facilitateur

Le tout, avec le soutien quotidien d’un chatbot pour faciliter ses relations avec les autres grâce à des solutions opérationnelles adaptées aux situations vécues.

Découvrir le sens du nom COCOLLECTIF

CO-” signifie : avec, ensemble, et évoque les racines : coopérer, coéquipier, compagnie, construction, combo, coach, cobot. On retrouve 3 “co-” dans : les 3 étapes de l’approche (connaissance de soi, compétences comportementales, collectif).

COCO” évoque un personnage, c’est une appellation ludique, qui fait écho au “Conte d’aventure cocollective”.

COLLECTIF” signifie : un ensemble d’individus ou d’objets. Ce terme décrit la finalité de l’offre de prestations qui est de préparer les individus pour développer l’intelligence collective.

● COCOLLECTIF est un combo de solutions pour le coéquipier, la coopération et le collectif : le chatbot en soutien des challenges relationnels et collectifs du quotidien, le coaching professionnel pour accompagner le développement de compétences individuelles et collectives, les connaissances partagées à chaque étape.